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Le blog de cours-de-bts-muc.over-blog.com

Bonjour à tous, Je vous propose mes cours et mes prise de notes de BTS MUC et mon expérience. J'ai passé mon diplome en alternance dans une agence d'intérim, si besoin d'information complémentaire sur les cours ou sur tout autre choses, n'ésitez pas a me concter! je vous souhaite une bonne navigation sur le blog ...

Chp 1 : Entrepreneuriale = la logique de l’entrepreneur

Publié le 4 Avril 2010 par cours-de-bts-muc.over-blog.com in Management d'entreprise

Entrepreneuriale = la logique de l’entrepreneur

 

 

La création d’entreprise ne peut se réaliser que si elle émane d’un entrepreneur, c'est-à-dire une personne qui va prendre des risques et mettre en œuvre un projet

En pratique, la création d’entreprise se déroule selon un processus qui va de la détection de l’idée innovante à la création d’un projet qui devient une entreprise

Au cours de se processus, l’entrepreneur va devoir mettre en adéquation ces compétences et les opportunités du marché

 

I. Les opportunités de l’environnement

 

A l’origine du projet de création d’entreprise se trouve tout d’abor l’idée innovante de l’entrepreneur.

On distingue 4 grandes sources d’idées

- l’expérience : l’entrepreneur connaît le secteur sur lequel il souhaite développer son projet pout y avoir déjà acquit une expérience professionnelle et y avoir étudié les opportunités

- l’observation : l’idée innovante est issue de l’analyse du marché par l’entrepreneur, il a détecté l’évolution de ce marché, des défauts des produits ou des services corrigeant ces défauts

- l’opportunité : l’entrepreneur répond à un nouveau besoin lié à une évolution de l’environnement (par exemple une nouvelle législation entraine la création d’un nouveau marché)

- l’innovation qui peut prendre différentes formes (la production de nouveau produits, de nouvelle méthodes de production, de nouvelles forme d’organisation du travail, l’accès à de nouvelle matière premières

 

Quelque soit l’origine de l’idée, il faudra vérifier son adéquation avec les compétences de l’entrepreneur et l’environnement de l’entreprise car l’environnement offre des opportunités

D’autre part toute idée innovante doit respecter la loi et les réglementations

 

II. Le business plan ou le plan d’affaire

 

Le plan d’affaire est un outil d’anticipation et de planification, il permet de mesurer les risques et de confirmer ou d’infirmer la validité du projet. Le premier objectif du plan d’affaire est de conforter le créateur sur les formalités du projet : sera-t-il rentable ?

Dans un second temps le plan d’affaire va devenir un outil de communication indispensable pour convaincre les banquiers et les investisseurs pour soutenir le projet.

Pour créer son plan d’affaire, le créateur / l’entrepreneur a besoin de deux outils (études de marché et le plan de financement)

 

            A. L’étude de marché

 

Lorsque l’idée est trouvé et arrêter et les marché identifié, il reste a vérifier que le projet est viable, pour ce la on fait une étude de marché

Cette étude va permettre :

- d’affiner les caractéristiques des produits ou des services envisagés

- de préciser les besoins auquel vont répondre les produits ou services

- définir la clientèle visée

- définir le prix psychologique

- choisir les modes de distribution et de communication adaptés

- appréhender la concurrence

- choisir un lien d’implantation

 

A l’issue de l’étude de marché, l’entrepreneur doit être en mesure de :

- valider son produit ou son offre de service

- évaluer le potentiel du marché, prévoir le CA prévisionnel

- déterminer les politiques de distribution et de communication

- établir les forces et les faiblesses par rapport à la concurrence

- mettre en place son offre commerciale et les premières actions commerciales, c’est possible grâce au plan de marchéage

 

            B.

 

Une foi achevé l’étude de marché, il va falloir trouver des capitaux pour pouvoir démarrer

L’évaluation des capitaux nécessaire pour démarrer ou reprendre une activité et formaliser par un plan de financement initiale. Celui-ci doit équilibrer les besoins et les ressources de l’entreprise pendant une durée de deux à trois ans.

Pour analyser la rentabilité de son activité, l’entrepreneur va établir un compte de résultat prévisionnel qui va reprendre l’ensemble des produits et des charges résultant de la mise en route de l’activité ou du nouveau projet.

Ces prévisions financières qui complète l’étude de marché vont permettre à l’entrepreneur de rechercher les capitaux nécessaires au démarrage ou reprise de l’activité auprès des banques ou des investisseurs.

 

III. Le statut et les options organisationnelles

            A. Le statut juridique

 

Lorsque le projet est validé, il importe de choisir un statut juridique pour qu’il puisse voir le jour en toute légalité. Aucune structure juridique n’est idéale. L’entreprise doit déterminer celle qui correspond le mieux à ces objectifs.

Le premier choix se fait entre l’entreprise individuelle et la société. La plus part des commerces et des activités artisanal son exercés en entreprise individuelle, car c’est la solution la plus simple et la moins onéreuse. Cependant c’est la plus risqué car le patrimoine personnel de l’entrepreneur peut être saisi.

Les éléments suivant vont permettre d’arrêter e choix d’une structure juridique :

- l’activité : certaines activités sont réglementé et certaine formes juridique ne leu sont pas ouverte (professionnel libéraux ne peuvent pas être commerçant donc ne peuvent pas créer de SNC car les associés ont la qualité de commerçants

- associé ou indépendant ?

- les frais de constitution et fonctionnement de l’entreprise individuelle est moins cher que la société

- la responsabilité patrimonial, quand on crée un SAS, EURL, SA, SARL, au minimum les apports peuvent être perdue. Dans les autres formes juridique SNC ou entreprise individuelle, la responsabilité est étendu à tout le patrimoine de l’entreprise

- le régime d’imposition

 

            B. Les options organisationnelles

 

Dans une entreprise individuelle, l’entrepreneur est totalement autonome, il prend seul les décisions, engage sa responsabilité et c’est lui qui établit ces propres règles.

87% des entreprise crées n’ont qu’un seul salarié donc les options organisationnelles sont minime. Dans les autre cas il va falloir mettre en place des mécanismes de coordination, définir des organigrammes et délégué certaine tache de direction.

 

 

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G
merci et continu
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S
<br /> <br /> MErci beaucoup pour ton blog, je vais preparer un bts muc l'an prochain et je partirais avec des connaissances d'avance grace à toi. Si tu as d'autre cour, astuces ect... Je serais tres contente<br /> que tu me les donnes. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
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